Édifices originaux et demeures de caractère

Le patrimoine de Meslay-le-Vidame est riche et multiple. Au sein du bourg vous pourrez admirer de nombreuses demeures de caractère ainsi que 2 édifices majeurs indissociables de l’image de Meslay-le-Vidame :

  • Le château (propriété privée)
  • L’Église Saint-Étienne (classée Monument Historique)

Les hameaux ne sont pas en reste. Ils offrent, entre autres, des milieux naturels préservés tels que les mares d’Andeville, d’Auvilliers et du Petit-Chavernay.

Vous pourrez également entrer dans la petite chapelle d’Andeville ou encore découvrir le riche patrimoine des fermes d’antan.

Le Château de Meslay-le-Vidame

Meslay-le-Vidame était sous l’Ancien Régime le siège d’une Seigneurie, attestée dès les XIIe et XIIIe siècles. Les seigneurs de Meslay étaient Vidames de Chartres.

Du château ancien il ne reste plus que les pavillons d’entrée, qui datent du XVIIe siècle.

Ce château fût reconstruit en 1707 à peu près comme on peut le voir actuellement : onze fenêtres en façade, une ceinture de douves et des communs de chaque côté. Au XVIIIe siècle, il était entouré de vergers et dominait un parc à la française.

Le château a une surface d’un peu plus de 7000 m²

Il a été pendant longtemps la propriété de la Caisse d’Allocations Familiales qui en avait fait un centre éducatif et professionnel (Charles Péguy).

Façade principale
Façade arrière
Côté sud

Église Saint-Etienne

C’est un édifice du XIXe siècle, classé Monument Historique.

Sa construction, de 1810 à 1816, en revient au Vicomte Charles-Henri Dambray qui s’adressa à l’architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier, le fils du peintre Antoine Vestier, pour sa conception. Vestier adopte pour l’église de Meslay l’ordre dorique grec, alors à la mode, tout en l’adaptant. Ainsi, pour la façade, le péristyle est soutenu par six piliers en pyramide tronquée mais sans les caractéristiques cannelures de cet ordre, coiffé d’un fronton triangulaire rappelant ainsi un temple antique.

Nicolas-Antoine Vestier s’est certainement inspiré de la façade de la Rotonde de la Villette à Paris due à Claude-Nicolas Ledoux tant la ressemblance avec celle de l’église de Meslay est évidente

Façade Est
Clocher Façade ouest
Coupe longitudinale
Vue intérieure

La Chapelle d’Andeville

Auparavant Andeville comptait une église mais après la Révolution, la paroisse d’Andeville était devenue trop petite pour conserver un desservant. L’église fût donc définitivement fermée en 1803 et démolie en 1810; ses matériaux servant pour partie à la construction de la nouvelle église de Meslay-le-Vidame.

Lors de son démantèlement, ses ornements, notamment ses statues, ont été dispersés dans la population.

Au décès d’une des paroissiennes, qui possédait la statue de Marie-Madeleine, la famille LESTANG-ROYNEAU hérita de cette statue et décida alors de faire construire une chapelle en l’honneur de Marie-Madeleine à la place de l’ancienne église. Cette chapelle fut inaugurée en 1868 et la plupart des objets religieux dispersés ont alors été restitués et installés dans la nouvelle chapelle, mais ces objets ont disparu depuis et impossible de retrouver leurs traces…

Chapelle d’Andeville