Vivre ensemble

Entretien des trottoirs
La propreté des trottoirs et caniveaux constituant les abords des propriétés privés, relève de la responsabilité des propriétaires et/ou locataires. Au même titre qu’il est de votre devoir de saler et déneiger devant vos maisons en hiver, de ramasser les feuilles mortes à l’automne, de désherber au printemps et à l’été. Les riverains doivent aussi élaguer les arbres, arbustes et haies situés sur leur propriété en bordure de voie publique de manière à ce qu’ils n’empiètent pas sur celle-ci.
Bien entendu, pour les personnes âgées ou rencontrant des difficultés, les services de la mairie sont à disposition au 02.37.26.62.16.

Chiens
Les maîtres de chien sont priés d’une part de ne pas laisser divaguer leur animal, et d’autre part de ramasser leurs déjections.
Les propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux (chien de garde et de défense, chien d’attaque) doivent détenir un permis qui doit pouvoir être présenté en cas de contrôle. L’accès à la voie publique n’est autorisé que si votre compagnon canin est tenu en laisse et a une muselière.
Bruit

Respectons la tranquillité de nos voisins entre 22h et 6h.
Rappelons que depuis la loi du 31 décembre 1992 et le décret du 18 avril 1995, la nuisance sonore peut être sanctionnée quand elle est « de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité » (article R. 48-2 du Code de la santé publique).
Remémorons-nous également que par arrêté préfectoral du 3 septembre 2012 : « les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
– les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
– les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00. »

Protégeons notre environnement
- Tout dépôt sauvage de gravats ou autres détritus est interdit sur le territoire communal.
- Il est interdit de brûler à l’air libre les déchets verts, comme l’ensemble des déchets ménagers.
- le verre doit être déposé à l’intérieur du conteneur prévu à cet effet rue de Lavandières.
Participation citoyenne
Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.
Les principaux objectifs de la démarche :
- établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif.